Liste des prénoms conseillés par Rav 'Ovadia Yossef

Rédigé le Dimanche 30 Janvier 2022
La question de Rachel B.

Bonjour Rav,

Avez-vous la liste de prénoms conseillés par le Rav 'Ovadia Yossef pour filles et garçons, s'il vous plaît ?

Merci.

La réponse de Rav Réouven ATTIAS
Rav Réouven ATTIAS
94 réponses

Chalom,

Il n'existe pas une telle liste. Cependant, la Halakha précise certaines lois au sujet du choix d'un prénom :

1. Le prénom doit être d'origine juive, c’est-à-dire d'origine biblique (voir Midrach Rabba Paracha 13, alinéa 4 ; par le mérite des enfants d'Israël qui n'ont pas changé leurs noms, leur langue et leurs habits, ils ont mérité d'être délivré).

2. Il doit être porté dans la Bible pas un homme ou une femme pieuse et non par une personne impie. Comme il est écrit dans michlei (chapitre 10 verset 7) : "La mémoire du juste est une bénédiction, le nom des méchants tombe en pourriture." (voir Yoré Déa chapitre 255, Taz alinéa 8)

3. Au sujet des prénoms portés par les personnes ayant vécu avant Avraham Avinou, les Poskim sont en discussion : le Mabit interdit, cependant le 'Hida autorise (Yoré Déa chapitre 255, Pit'hé Téchouva alinéa 6).

4. Il existe un livre compilant tous les prénoms conseillés intitulé Véyikaré Chémo Béisrael.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Réouven ATTIAS