Livre à l'envers, c'est grave ?

Rédigé le Jeudi 4 Février 2021
La question de Anonyme

Boker Tov Kvod Harabbanim,

Dans une bibliothèque de livres de Kodech, où les livres sont debout les uns près des autres, est-ce grave s’il s’en trouve un à l’envers ?

Merci d’avance et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Il est strictement interdit de laisser un livre à l'envers [le haut du livre vers le bas]. Voir Séfer 'Hassidim, passage 943, 'Arokh Hachoul'han, Yoré Déa, chapitre 282, Halakha 11, Guinzé Hakodech, chapitre 2, Halakha 24.

Il en est de même si la première de couverture se trouve vers le bas.

Une femme avait de grands problèmes lors de ses accouchements. Ces bébés étaient toujours positionnés la tête vers le haut [présentation par le siège]. Lorsqu'elle se rendit chez le Rav, il lui conseilla de vérifier si des livres étaient à l'envers dans sa maison !

Elle vérifia et s'aperçut que le Rav avait raison.

Elle répara la faute et désormais, le problème disparut.

5 minutes avant de (s'en)dormir - Tome 3 (Chevat à Iyar)

T.3 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Chevat et Iyar.