Lois concernant le couteau de la Che'hita

Rédigé le Lundi 10 Juillet 2023
La question de Daniel T.

Bonjour Kvod Harav,

J'aurais aimé savoir quelles étaient les Halakhot concernant le couteau à Che'hita pour les bovins et pour les volatiles, au niveau de la longueur requise et de l'épaisseur requise de la lame ?

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38468 réponses

Bonjour,

La longueur du couteau doit être supérieure ou égale à deux fois la largeur du cou de l'animal dont on fait la Che'hita. Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 8, Halakha 1 et Simla 'Hadacha [Rav Alexander Sender Chor], chapitre 8, Halakha 2.

On ne fait pas la Che'hita d'une volaille avec le couteau réservé à la Che'hita d'un bœuf ou d'un veau. Simla 'Hadacha, chapitre 8, Halakha 2.

Il n'est pas mentionné d'épaisseur pour les couteaux de Che'hita. Simla 'Hadacha avec commentaires du Tevouot Chor, nouvelle édition, fin de la page 396.

De nos jours, étant donné qu'il existe des couteaux spécialement conçus pour la Mitsva, il est strictement interdit d'utiliser tout autre couteau. Darké Techouva, chapitre 8, passage 9.

Coffret "Famille Juive"

3 livres couvrant l'ensemble des notions qu'une famille juive se doit de connaitre : Chabbath, Cacheroute et Pureté Familiale. Un évènement !