Logo Torah-Box

Lois concernant le couteau de la Che'hita

Rédigé le Lundi 10 Juillet 2023
La question de Daniel T.

Bonjour Kvod Harav,

J'aurais aimé savoir quelles étaient les Halakhot concernant le couteau à Che'hita pour les bovins et pour les volatiles, au niveau de la longueur requise et de l'épaisseur requise de la lame ?

Kol Touv.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
43569 réponses

Bonjour,

La longueur du couteau doit être supérieure ou égale à deux fois la largeur du cou de l'animal dont on fait la Che'hita. Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 8, Halakha 1 et Simla 'Hadacha [Rav Alexander Sender Chor], chapitre 8, Halakha 2.

On ne fait pas la Che'hita d'une volaille avec le couteau réservé à la Che'hita d'un bœuf ou d'un veau. Simla 'Hadacha, chapitre 8, Halakha 2.

Il n'est pas mentionné d'épaisseur pour les couteaux de Che'hita. Simla 'Hadacha avec commentaires du Tevouot Chor, nouvelle édition, fin de la page 396.

De nos jours, étant donné qu'il existe des couteaux spécialement conçus pour la Mitsva, il est strictement interdit d'utiliser tout autre couteau. Darké Techouva, chapitre 8, passage 9.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Compilation et explications des recommandations médicales du Rambam. Philosophe, homme de sciences mais également décisionnaire et médecin, Maïmonide nous enseigne comment être « Bien dans son corps, bien dans son âme ». 

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp