Lois de deuil à respecter pour son ex-femme

Rédigé le Lundi 4 Février 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Quelles sont les obligations d'un conjoint divorcé (après le Guèt) lors du décès de l'autre ex-conjoint ? Y a-t-il un deuil à respecter ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Les lois du deuil ne sont pas applicables pour les conjoints après leur séparation, car ils ne sont plus considérés comme des proches.

Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 374, Halakha 4.

2. D'après certains décisionnaires, dès l'instant où les conjoints ont vraiment décidé de se séparer, les lois du deuil ne sont plus en vigueur.

Voir Rabbi Akiva Eïgger sur Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 374, Halakha 4, Divré Sofrim - Kitsour [édition 5772], chapitre 21, fin de la Halakha 1, Badé Hachoul'han, chapitre 374, Halakha 1, Biourim, passage Véichto.

Vivre dans la Joie

Comment être joyeux lorsque tout va mal, lorsque les épreuves s'enchaînent ou bien lorsque la vie est monotone et n’apporte rien de palpitant ?