Lois pour une personne récoltant de la Tsédaka

Rédigé le Dimanche 7 Mai 2023
La question de Menahem Mendel David M.

Bonjour,

Quelles sont les lois pour quelqu'un qui s'occupe de récolter de la Tsédaka ? Comment ? Les priorités ? Comment doit-il prélever ?

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
400 réponses

Bonsoir,

Voici quelques détails essentiels concernant celui qui est responsable de récolter la Tsédaka :

- Il doit être être reconnu pour son sérieux et intégrité (Choul'han Aroukh Yoré Déa 246, 1),

- Il ne doit pas solliciter une personne dans le besoin qui accepterait de donner uniquement par honte de refuser ; un responsable qui agirait de la sorte aura des comptes à rendre à Hachem (Choul'han Aroukh Yoré Déa 248, 7),

- Il ne peut accepter de la part des femmes mariées que des petites sommes (Choul'han Aroukh Yoré Déa 248, 4),

- Il ne doit pas distribuer toute les sommes récoltées à un seul pauvre (Choul'han Aroukh Yoré Déa 247, 9),

- Il ne doit pas favoriser les proches (pauvres) de sa famille (Choul'han Aroukh Yoré Déa 247, 10),

- Si le responsable fut offensé par les pauvres, il ne devra pas en tenir rigueur, car, de la sorte, son mérite sera plus grand (Choul'han Aroukh Yoré Déa 247, 7).

Pour ce qui est des détails concernant l'ordre à respecter pour la distribution des sommes de Tsédaka, je vous invite à consulter ce lien :

https://www.torah-box.com/question/ordre-a-respecter-pour-la-tsedaka-et-le-ma-asser_3678.html

Cordialement.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Comprendre la Emouna et la vivre !

Un guide pratique pour ressentir et approfondir notre lien avec le Créateur.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH