Longueur minimum des Péotes

Rédigé le Mardi 3 Février 2015
La question de Shlomo S.

Chalom Harav !

Quelle doit être la longueur minimum des cheveux à l'endroit des Péotes pour les Séfaradim ?

Pourquoi y a-t-il une longueur minimum pour les Péotes et pas pour la barbe ?

Toda Rabba.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il est interdit de passer un rasoir (une lame) à même la peau et de couper à ras avec des ciseaux (voir Choul'han Aroukh Yoré Déa Siman 81, paragraphe 2). Il faut laisser le poil à une longueur minimale pour qu’il puisse être courbé sur lui-même ou au moins que l’on puisse l’attraper avec ses doigts.

Par contre, l'interdiction de raser la barbe n'inclut pas les ciseaux (même à ras), c'est pour cela que des décisionnaires permettent certains rasoirs qui ne tirent pas le poil et dont la lame ne touche pas la peau.

Ce n'est qu'à titre de zèle que certaines communautés (parfois même Séfarades, comme le Ben Ich 'Haï) se laissent pousser les Péot et la barbe, et on retrouve des allusions talmudiques à ce sujet (voir Ben Ich 'Haï 3ème Drouch de Parachat Zakhor, page 30, et Guémara Brakhot 11 et Tossfot Rabbénou Yéhouda et Rachba).

Kol Touv.

Lumières sur la Paracha (Devarim)

Chaque paracha du livre de Devarim fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA