Logo Torah-Box

Ma'asser : Yachar ou Tsadik

Rédigé le Lundi 11 Août 2014
La question de Binyamin B.

Chalom,

Pourquoi est-il marqué à plusieurs endroits que celui qui donne 10% de Ma'asser est appelé Yachar (droit) et celui qui donne 20% (Tsadik) ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour David,

Il est vrai que nous sommes plus familiarisés avec la notion de Ma'asser [10%] qu'avec la notion de 'Homech [20%]. Cependant, il faut savoir que le verset dans lequel il est fait allusion au Ma'asser de l'argent fait apparaître la notion de 'Homech : 20%.

Le verset est le suivant : Vékhol acher titène li 'asser a'assérénou lakh (Béréchit 28/22). Le mot 'asser est mentionné à deux reprises, ceci est une allusion aux deux Ma'asser - 2 fois 10 %, d'où 20 %.

En ce qui concerne le prélèvement de la Térouma sur la récolte, il y a trois quantités différentes : 1/40ème, 1/50ème, 1/60ème. Celui dont le cœur est large, le généreux, donne 1/40ème de la récolte, alors que celui qui ne l'est pas donne 1/60ème. Il en est de même lorsqu'il s'agit du Ma'aser de l'argent.

Ceci est mentionné clairement dans le Choul'han 'Aroukh Yoré Déa, chapitre 249, Halakha 1 et dans le Rambam Hilkhot Matnot 'Aniyim Chapitre 7, Halakha 5.

P.S : pour parfaitement calculer son Maasser, l'association Torah-Box a mis en ligne le site www.maasser.com.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, Rambam.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN