Ma femme de ménage reste seule chez moi, qu'en est-il de ma viande ?

Rédigé le Vendredi 25 Décembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

La viande restée à la maison est-elle interdite si on a une femme de ménage non-juive qui reste seule à la maison ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Si vous avez la possibilité de rentrer et de sortir comme vous le voulez, et que vous ne faites pas connaitre à la personne non-juive vos horaires, la viande est permise [Choul'han 'Aroukh Yoré Dé'a 118 et 119].

Si vous faites part à la personne non-juive de vos horaires ou que vous lui dites que vous ne reviendrez pas d'ici un certain temps, et que la personne non-juive a la possibilité, dans ce laps de temps, de changer la viande avec un autre morceau de viande, la viande sera interdite.

Néanmoins, cette viande ne sera pas interdite si :

- le non-juif ne profitera en rien de cet échange de viande,

- le morceau de viande est reconnaissable par sa forme.

Voir Avné Yachfé tome 2, Siman 59 et Iguérot Moché Yoré Dé'a 1-61.

Kol Touv.

Rabbi 'Haïm Kanievsky

Recueil autobiographique. Histoires, anecdotes, enseignements classés par thèmes et une centaine de photos en couleur.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA