Ma femme me critique sans arrêt !

Rédigé le Mercredi 2 Juin 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai une femme qui a le sens critique aiguisé, c'est-à-dire qu'au moins deux fois par semaine, elle me fait la liste de mes défauts, au cas où je n'ai pas tenu parole ou je n'étais pas comme elle veut.

Ça devient difficile pour moi d'être constamment jugé, elle me dit qu'elle dit la vérité, donc elle n'a rien à se reprocher.

Qu'est-ce que je peux faire pour sortir de cette spirale infernale ?

Merci pour vos conseils.

La réponse de Rav Avraham KADOCH
Rav Avraham KADOCH
167 réponses
Bonjour monsieur,

La première chose à réaliser, il me semble, est une prise de conscience. Si votre femme vous critique, c’est qu’elle souffre intérieurement et non pas uniquement pour vous embêter.

C’est sa façon à elle de vous tirer une sonnette d’alarme pour vous dire : "je ne suis pas bien".

Toutes ses critiques répétées traduisent, il me semble, une volonté de vouloir attirer votre attention. Évidemment, elle va utiliser des arguments qui vous touchent très profondément, car c’est elle la seule personne qui connaît au mieux son mari et ses faiblesses...

Maintenant, sachez que la plupart des hommes font souvent la même erreur d’essayer de trouver des solutions plutôt que se mettre à l’écoute. Très souvent, la femme a besoin uniquement d’écoute et d’empathie, beaucoup plus que de solutions.

Contrairement aux hommes, lorsque la femme se sent écoutée, elle se sent comprise. Ainsi, la plupart du temps, le problème se dissipera automatiquement.

Il faut alors avoir une oreille attentive, répéter même ses propres phrases pour lui montrer que vous êtes à son écoute et comprenez son problème qu’elle a besoin, très souvent, uniquement de partager avec vous.

Mieux vaut 10 bonnes minutes d’écoute sincère que de passer des heures à la maison sans trouver de solution.

Après cela, il faudra faire preuve de beaucoup d’empathie de façon à ce qu’elle réalise que vous comprenez son problème et qu’en vous mettant à sa place, vous auriez probablement les mêmes réactions.

Essayez cette technique de façon sincère et vous verrez, j’en suis sûr, des résultats positifs très rapidement.

Meilleures salutations.
La Pureté d'Israël (du 'Hafets 'Haim)

Traduction du livre original « Taharat Israël » du 'Hafets 'Haïm sur la valeur fondamentale du Mikvé au sein de la cellule familiale.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham KADOCH