Ma femme n'est pas contente que je fasse des dons !

Rédigé le Dimanche 17 Avril 2022
La question de Anonyme

Bonsoir Rav,

Comment faire lorsque je veux beaucoup aider en faisant des dons "à droite à gauche", mais que lorsque j'en parle à ma femme, elle me fait la tête ?

Elle ne comprend pas que je veuille donner, puisque ce qu'Hachem me donne, c'est pour le reverser aux autres.

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Voici trois règles d'or :

1. Pour avoir de la Brakha dans toutes les œuvres de vos mains, il faut faire tous les efforts pour que vos Mitsvot ne soient pas une source de discordes.

2. La Tsédaka, surtout lorsqu'elle permet l'étude de la Torah et sa diffusion à travers le monde, est un moyen des plus efficaces pour annuler les pires décrets. Talmud Roch Hachana 16b, Rambam, Hilkhot Techouva, chapitre 2, Halakha 4, Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 247, Halakha 4.

3. Pour son épouse, il faut déployer des efforts surpassant ce que l'on pense être suffisant. Talmud Yebamot 62b, 'Houlin 84b, Kidouchine 41a, Nidda 17a, Rambam, Hilkhot Ichout, chapitre 15, Halakha 19.

4. Dans certaines situations, l'une des trois règles à la priorité sur les deux autres. Il faut savoir les utiliser au bon moment. Je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…