Logo Torah-Box

Ma mère Ashknéaze veut que je nomme ma fille comme elle

Rédigé le Vendredi 5 Mai 2017
La question de Sarah T.

Bonjour Rav,

Ma mère est Ashkénaze et souhaiterait que ma fille porte son prénom.

Or, les Ashkenazim craignent l'opinion de Rav Yéhouda Ha'hassid qui défend cela.

Comment dois-je procéder, en sachant bien que ma mère est consciente que si cela pose problème elle renoncera à son souhait ?

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Si votre maman tient à tout prix que sa petite-fille porte son prénom et ne comprend pas l’importance des coutumes, il est absolument possible de lui faire plaisir. Voir Véyikaré Chémo Béisraël, page 129, Halakha 14. Mais, attention ! Que pense votre mari à ce sujet ?

Explications :

1. Comme vous le soulignez, c’est Rabbi Yéhouda ‘Hassid qui est à l’origine de la coutume en question. Voir Séfer ‘Hassidim, passage 460.

2. Le plus beau prénom et celui qui sera le plus bénéfique pour l’enfant est celui qui est attribué dans une atmosphère de paix, détendue et conviviale, surtout si en attribuant un prénom, on accomplit la Mitsva consistant à respecter la volonté de ses parents - Kiboud Av Vaème.

Voir Kaf Ha’haïm - Yoré Déa, chapitre 116, passage 107 et Véyikaré Chémo Béisraël, page 65, Az Nidbérou, volume 13, questions 69 et 72.

3. Si le prénom de votre maman ne vous plait pas ou que vous craigniez de ne pas vous conformer à la coutume, il est absolument possible de l’attribuer à votre enfant en pensantau moment de la nomination, qu’il s’agit d’une personnalité mentionnée dans les écrits saints. Pour cela, je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem. Voir Michné Halakhot, volume 6, question 253, Techouvot Véhanhagot, volume 1, question 606 et Véyikaré Chémo Béisraël, page 120.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Rav Yaakov Adès : Secrets du Judaisme

Rav Yaakov Adès : Secrets du Judaisme

L'un des plus grands kabbalistes de notre génération explicite les plus profonds enseignements de notre sainte Torah. Les clés de la spiritualité juive dont chacun a besoin pour réussir dans le monde de la Torah.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN