Ma mère s'oppose à notre voyage !

Rédigé le Lundi 19 Juin 2017
La question de Rébecca M.

Bonjour Rav,

J'ai 23 ans, je suis mariée et j'ai 2 enfants. Nous souhaitons partir tous les 4 au Pérou.

Cependant, ma mère est contre ce voyage car elle s'inquiète qu'il nous arrive quelque chose. Elle m'a dit que si nous partions nous lui désobéissons et nous désobéissons donc à la Torah.

Qu'en pensez vous ? Dois-je partir ?

Merci beaucoup pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Je vous félicite pour votre question.

Elle prouve que vous êtes sensible à l'accomplissement des Mitsvot.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Ci-dessous, ce qu’il faut savoir à propos de votre question :

1. Si les parents empêchent leurs enfants d’accomplir une Mitsva, ils ne doivent pas les écouter.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 240, Halakha 15-16.

2. Bien qu’il soit obligatoire de faire tous les efforts pour satisfaire tous les souhaits de ses parents et ne pas leur causer une quelconque tristesse ou contrariété, s’ils adressent à l'enfant une requête qui ne les concerne pas  d i r e c t e m e n t  et de laquelle ils ne tirent aucun profit  d i r e c t  [comme dans votre cas], il n'est pas obligatoire de tenir compte de leur volonté.

D’après certains décisionnaires, si votre maman aura des soucis et ressentira de profondes douleurs suite à votre refus de l’écouter, il faut l’écouter et renoncer au voyage.

Hachem vous récompensera et vous donnera les moyens de faire un voyage vers la lune.

A ce sujet, voir Techouvot Véhanhagot, volume 1, questions 526 et 529 et Yalkout Yossef - Kiboud Av Vaèm, chapitre 9, Halakha 1-2.

Une petite histoire :

Le Ari zal avait l'habitude de se tremper au Mikvé très fréquemment, mais lorsque sa maman - Sarah - lui a fait part de son inquiétude quant aux risques encourus, il a renoncé à sa manière de faire, durant six mois [ce qu’il n’avait pas l’obligation de faire], pour ne pas la contrarier et pour ne pas lui causer la moindre déception ou le moindre chagrin... Témoignage de l'un de ses élèves, Rabbi Yonathan Saguiss dans Cha'ar Roua'h Hakodech, Darouch 3, page 9.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

De Steeve a Shimon

Un roman plein d'humour et beaucoup de finesse qui aborde sans compromis les questions des jeunes Baalé Techouva de notre époque.