Machine pour faire de l'eau gazeuse Chabbath

Rédigé le Lundi 31 Août 2015
La question de Claude Z.

Chalom Rav,

Est-il autorisé d'utiliser un appareil Sodastream pour faire de l'eau gazeuse le Chabbath ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

S'il ne s'agit pas d'un appareil électrique, cela est permis. Que ce soit pour les Séfarades ou les Ashkénazes.

Voir :

Yabia Omer, volume 3, Ora'h 'Haïm, question 21 et volume 4, Ora'h 'Haïm, questions 31-32.

Avné Yachfé, volume 7, Ora'h 'Haïm, question 43.

Yalkout Yossef - Chabbath, volume 2, page 508 et volume 3, chapitre 322, paragraphe 5.

Chmirat Chabbath Kéhilkhata, chapitre 11, Halakha 36.

Certains décisionnaires ne conseillent pas d'agir de la sorte. Voir Tsits Eliezer, volume 7, question 24.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

A'hat Chaalti 1

Tome 1 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.