Maison mitoyenne & 'Erouv

Rédigé le Dimanche 14 Octobre 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'habite une maison mitoyenne avec ma mère. Nos deux terrasses se touchent et il y a même une ouverture pour que ma mère puisse passer de chez elle à chez moi sans problème.

Nous avons toutes les deux des cours avec un mur mitoyen séparé par un grillage où nous avons fait une ouverture pour pouvoir faire un 'Erouv.

Doit-on faire un 'Erouv s'il y a déjà une ouverture entre nos deux maisons ?

Si oui, comment procède-t-on pour le faire ?

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour,

Votre cas est mentionné dans les références ci-dessous.

Durant Chabbath, il est permis de passer, sans porter quoi que ce soit, d'un appartement à l'autre.

Cependant, pour déplacer des objets d'un appartement à l’autre [de votre appartement à celui de votre maman], il faut, obligatoirement faire un Erouv.

Voir Michna Broura, chapitre 366, passage 2 et Chaar Hatsiyoun, passages 1-2 et Biour Halakha, passage O Chéène Ovrine sur Choul'han 'Aroukh, chapitre 370, Halakha 3.

Pour procéder au Erouv, il vous est conseillé de contacter un rabbin de votre entourage.

Si vos recherches ne portent pas de fruits, contactez-nous de nouveau.

Argent et Halakha

Livre-référence sur les droits et devoirs de l'homme en société, plus particulièrement dans le domaine civil et économique.