Manger d'un plat préparé par une personne n'ayant pas fait Nétila

Rédigé le Mardi 21 Janvier 2020
La question de Rosa Vered A.

Bonjour,

Pourquoi si le Goy ne fait pas Nétilat Yadaïm on peut manger de ce qu'il prépare, alors que l'esprit d’impureté est dans ses mains ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Rabbi Israël Meïr Hacohen répond à votre question.

L'impureté de la nuit ne réside pas sur les doigts des non-juifs.

Voir Michna Broura, chapitre 4, fin du passage 10.

Selon le Rambam et d'autres décisionnaires : de nos jours, l'impureté de la nuit se trouvant sur les doigts, n'est plus nocive ou est inexistante.

Donc, même s'il s'agit de personnes juives, nous avons sur qui nous appuyer.

Voir Lé'hème Michné sur Rambam, Hilkhot Chevitat Hé'assor, chapitre 3, Halakha 2 et Pisské Techouvot, chapitre 4, passage 10.

Séli'hot

Livret Séli'hot avec instructions en français. Mise en valeur des passages lus à haute voix par l'assemblée et QR codes renvoyant vers des audios mp3 (rites marocain et tunisien).