Manger en marchant, où faire la bénédiction finale ?

Rédigé le Dimanche 10 Janvier 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Si on mange un aliment en marchant et qu'en finissant, on n'est pas au même endroit que là où on a commencé, comment doit-on faire la Brakha A'harona ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Si au moment de la récitation de la Brakha précédant la consommation de l'aliment, vous avez pensé quitter l'endroit où vous vous trouvez pour prendre la route, alors, la Brakha qui suit la consommation devra être récitée à l'endroit où l'on termine de manger. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 178, Halakha 4, Iguerot Moché, Ora'h 'Haïm, volume 2, réponse 57, Pisské Techouvot, chapitre 178, passage 16.

2. Si au moment de la récitation de la Brakha précédant la consommation de l'aliment, vous n'avez pas pensé quitter l'endroit où vous vous trouvez, mais que la décision a été prise après le début de la consommation, les choses sont bien différentes ; nous devons être informés du cas précis : aliments consommés, trajet emprunté, etc.

Pour des détails, cliquez ici :

https://www.torah-box.com/question/me-ene-chaloch-bore-nefachot-quand-refaire-la-brakha-initiale_2550.html

Une flamme ardente, l'âme juive

Un guide du savoir-être Juif basé sur la sagesse intemporelle de la Torah.