Manger "Héter Mékhira" chez mes parents/beaux-parents

Rédigé le Lundi 1er Novembre 2021
La question de Anonyme

Chalom,

Nous avons pris ma femme et moi de ne pas nous appuyer sur le Hétèr Mékhira pendant l'année de Chemita.

Nos parents, eux, achètent des produits Hétèr Mékhira.

Avons-nous le droit de consommer ces produits lorsque nous sommes chez eux ?

La principale raison serait le Chalom (la paix), car nos relations sont toujours compliquées concernant la Halakha.

Si nous pouvons, devons-nous nous comporter avec ces fruits comme s'ils avaient pour nous une Kedouchat Chevi'it ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38504 réponses

Bonjour,

1. Selon Rav Ovadia Yossef, vous pouvez agir comme mentionné dans votre question étant donné qu'il s'agit d'une situation très délicate.

2. Pour les autres avis, cliquez sur les liens suivants :

https://www.torah-box.com/question/manger-heter-mekhira-permis_68784.html

https://www.torah-box.com/question/heter-mekhira-vente-du-hamets-quelle-difference_68588.html

3. Si vous ne consommez pas les légumes issus du Héter Mékhira et que vos parents vous offrent des plats à consommer chez vous, il faudra garder la bouche close [dans les deux sens de l'expression] sans les en informer, bien entendu.

4. Votre dernière question : "Si nous pouvons, devons-nous nous comporter avec ces fruits comme s'ils avaient pour nous une Kedouchat Chevi'it ?"

Réponse : oui. Voir Or Létsion, Chevi'it, page 22 de l'introduction à l'ouvrage.

Mékorot / Sources : Rav Ovadia Yossef, Or Letsion.
Comment maîtriser la colère ?

Comment contrôler ses émotions et mener une vie profitable dans son couple, avec ses enfants, son entourage... Histoires vécues, lois, exégèses et conseils pratiques à appliquer au quotidien pour maîtriser cette colère.