Manger "Héter Mékhira", permis ?

Rédigé le Lundi 11 Octobre 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il problématique de manger Héter Mékhira et si c'est le cas, pour quelle raison ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Il s'agit d'un sujet très discuté. Les uns permettent, les autres interdisent et certains examinent la chose au cas par cas.

Le Rav Kook développe ce sujet dans son ouvrage Michpat Cohen - questions 58, 63, 67, 70, 71 73.

C'est avec un pincement au cœur qu'à l'époque, il permettait de faire appel à la "vente des terres" afin de permettre à la population d'avoir des fruits et légumes. Apparemment, de nos jours, étant donné la conjoncture, il n'aurait pas publié sa permission comme il le sous-entend dans les références précitées. Voir aussi Séfer Hachemita [Rav Ye'hiel Mikhel Toktsinsky], pages 59-65-126 et ici :

https://he.wikipedia.org/wiki/%D7%94%D7%99%D7%AA%D7%A8_%D7%9E%D7%9B%D7%99%D7%A8%D7%94

Rav Ovadia Yossef n'interdit pas les fruits et légumes issus de terres vendues mais il conseille vivement de faire les efforts de ne pas se tourner vers cette solution, dans la mesure du possible. Voir les deux lettres datant de Chevat 5746 et Eloul 5760 au début du Yalkout Yossef - Mitsvot Hatelouyot Baarets, volume 1.

Rav Its'hak Yossef également se prononce de la sorte dans son Yalkout Yossef - Kitsour Choul'han 'Aroukh, édition 5766, volume 2, page 866, paragraphe 1 ainsi que dans Yalkout Yossef - Mitsvot Hatelouyot Baarets, volume 1. Voir, également, Yabia Omer, volume 10, Yoré Déa, réponses 37-41 et :

https://www.torah-box.com/question/rav-ovadia-yossef-le-heter-mekhira-5775_1560.html

De nombreux décisionnaires pensent qu'il est interdit de consommer de tels fruits et légumes. Pour quelques explications à ce sujet, cliquez sur les liens suivants :

https://www.torah-box.com/question/heter-mekhira-vente-du-hamets-quelle-difference_68588.html

https://he.wikipedia.org/wiki/%D7%94%D7%99%D7%AA%D7%A8_%D7%9E%D7%9B%D7%99%D7%A8%D7%94

Les Inboxables (spécial Pessa'h)

Un éventail de 250 questions-réponses consacrées à la fête de Pessa'h et au déroulement du Séder.