Manger un plat à base de jus de viande après Roch 'Hodech Av

Rédigé le Vendredi 23 Juillet 2021
La question de Samson B.

Bonjour Rav,

Peut-on manger un plat avec un jus de viande le 1er Av ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Ceux qui consomment de la viande le jour même de Roch 'Hodech peuvent bien entendu, consommer un plat où il y a du jus de viande. Kaf Ha'haïm, chapitre 551, passages 125-126.

2. Ceux qui ne consomment pas de viande le jour même de Roch 'Hodech adoptent une attitude rigoureuse pour les plats où il y a du jus de viande. Michna Broura, chapitre 551, passages 58 et 63.

3. Dans la plupart des communautés Séfarades, on adopte également une attitude rigoureuse. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 551, Halakha 10, Kaf Ha'haïm, chapitre 551, passage 142, Torat Hamo'adim, page 183.

4. Il est absolument permis de cuire des aliments Parvé dans des ustensiles ayant été utilisés pour de la viande. Torat Hamoadim, page 183, Michna Broura, chapitre 551, passage 63. Pour des détails à ce sujet, voir ici :

https://www.torah-box.com/question/statut-d-un-aliment-parve-cuit-dans-un-cookeo-bassari_50399.html

https://www.torah-box.com/question/utiliser-des-ustensiles-halavi-et-bassari-pour-cuisiner-du-parve_55458.html

Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Compilation et explications des recommandations médicales du Rambam. Philosophe, homme de sciences mais également décisionnaire et médecin, Maïmonide nous enseigne comment être « Bien dans son corps, bien dans son âme ».