Projet dédié par un généreux donateur

Statut d'un aliment Parvé cuit dans un Cookeo Bassari

Rédigé le Lundi 20 Avril 2020
La question de Audrey A.

Bonjour,

J’ai un Cookeo Bassari.

Si je ne l'ai pas utilisé depuis 24 heures, est-ce que je peux faire cuire dedans des pois cassés (Parvé) sur lesquels j’ajouterais de la crème 'Halavi (dans un plat 'Halavi bien sûr) ?

Rav Gabriel DAYAN
38421 réponses

Bonjour,

Ce qui suit est à condition de nettoyer minutieusement l'appareil avant toute utilisation afin de faire disparaître la moindre trace Bassari !

A. Si vous êtes Séfarade

Si la cuisson des pois cassés Parvé a été réalisée APRÈS LES 24 HEURES suivant l’utilisation à chaud du Cookéo pour de la viande :

1. Il est permis de consommer les pois cassés Parvé avec des produits laitiers,

2. Après les 24 heures suivant l’utilisation du Cookéo, à chaud, pour de la viande, il est permis d’y faire cuire des pois cassés Parvé dans l’intention de les consommer avec des produits laitiers. Voir Yalkout Yossef - Issour Véhéter, volume 3, page 415.

Si la cuisson des pois cassés Parvé a été réalisée DANS LES 24 HEURES suivant l’utilisation à chaud du Cookéo pour de la viande, voir ici :

http://www.torah-box.com/question/utiliser-un-cuit-vapeur-pour-le-lait-et-la-viande_17162.html

B. Si vous êtes Ashkénaze

1. Si la cuisson des Pois cassés Parvé a été réalisée après les 24 heures qui suivent l’utilisation à chaud du Cookéo pour de la viande :

1. Il est permis de consommer les pois cassés Parvé avec des produits laitiers,

Voir Rama sur Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 95, Halakha 2.

2. Mais, à priori, il ne faut pas faire cuire les pois cassés Parvé dans un ustensile de viande  - même après les 24 heures - dans l’intention de le consommer avec des produits laitiers.

Voir ‘Hokhmat Adam, Klal 48, Halakha 2 et Kitsour Hilkhot Bassar Bé'halav [Rav Chmouel Leïb Perkoff], chapitre 15, Halakha 8-9.

Rav Sitruk - Vision Juive & Biographie

Troisième livre de Torah émanant de celui qui fut le Grand-Rabbin de France pendant 21 ans, Rav Yossef-’Haïm Sitruk à laquelle nous avons ajouté également une belle Biographie.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Projet dédié par un généreux donateur