Manipulations génétiques entre 2 espèces différentes & Kilaïm

Rédigé le Mardi 22 Novembre 2022
La question de Anonyme

Likhvod Harav,

Est-ce que faire des manipulations génétiques entre deux espèces différentes est interdit à cause de Kilaïm ?

C’est-à-dire, deux espèces qui ont, entre elles, un Issour de "Behemtekha Lo Tarvyia Kilaïm", c'est-à-dire qu’on n’a pas le droit de les accoupler.

Est-ce que le Issour est seulement à partir du moment où elles sont nées, ou est-ce que même au niveau de leur ADN, on n’a pas le droit de les mélanger ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Rav Chlomo Zalman Auerbach traite de cette question dans Min'hat Chlomo, réponse 97, passage 27. Dans l'édition de l'année 5760 : réponse 100, passage 7. Il permet les manipulations génétiques entre deux espèces d'animaux différentes mais pas entre deux produits agricoles frappés d'un interdit.

2. L'un de ses arguments est, justement, ce que vous mentionnez dans votre question.

3. Le sujet est bel et bien développé dans Nichmat Avraham, édition 5767, volume 4, pages 180-183. Dans l'ancienne édition [5751] volume 4, pages 215-218.

4. Rav Chlomo Zalman Auerbach précise bien que si l'on parvenait à "créer" un chameau ayant les sabots fendus ou un poisson non cachère avec des écailles, ils seraient bien évidemment interdits.

5. Le 16 Chevat 5759, un Rav a donné une conférence concernant les manipulations génétiques concernant les produits agricoles face à des professeurs et des étudiants de l'université Bar Ilan [Ramat Gan - Israël]. Elle est rapportée dans Emounat Itékha [5759], volumes 25-30, pages 27-31 et dans Torat Haarets Véhasviva, pages 318-323. Vous pouvez également la lire ici : http://www.daat.ac.il/daat/kitveyet/emunat/28/02807.htm

6. Comme mentionné dans le paragraphe 1, Rav Chlomo Zalman Auyerbakh n'est absolument pas d'accord avec le Rav précité en ce qui concerne les manipulations génétiques sur les produits agricoles frappés d'un interdit.

7. D'autres parmi nos maîtres ont traité de ce sujet [Hanedassa Guénétit] : Yalkout Yossef, Hilkhot Cha'atnez, chapitre 297, Halakha 11, Halikhot Sadé, volume 55, pages 15-23, volume 114, pages 27-37, Assia, volumes 65-66, pages 50-68, Atéret Chlomo, volume 5, année 5760, pages 123-155.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…