Marcher avec une canne Chabbath

Rédigé le Vendredi 26 Mai 2017
La question de Moshe B.

Bonjour Rav,

J'ai une pathologie lourde qui me pénalise à une marche normale.

Puis-je marcher avec une canne Chabbath pour aller à la synagogue ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Si la canne vous est indispensable pour marcher [même à la maison], il est permis de l'utiliser pour vous rendre à la synagogue.

Par contre, s'il vous est possible de marcher sans canne, même si cela nécessite de gros efforts, il est interdit de l'utiliser pour vous rendre à la synagogue dans un endroit où il n'y a pas de 'Erouv.

Voir :

Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 301, Halakha 17,

Pisské Techouvot [édition 5775], chapitre 301, passage 26,

Yalkout Yossef - Chabbath, volume 2 [édition 5752], page 54, Halakha 57.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

De Steeve a Shimon

Un roman plein d'humour et beaucoup de finesse qui aborde sans compromis les questions des jeunes Baalé Techouva de notre époque.