Mariage : danser devant le photographe / l'orchestre pour une femme

Rédigé le Mardi 17 Mai 2016
La question de Sarah G.

Bonjour Rav,

Dans un mariage, est-il permis à une femme de danser devant un homme photographe ou cameraman ? Idem pour l'orchestre.

Dernièrement, j’étais dans un mariage. Le photographe était un homme. Dès qu’il arrivait dans la partie de la salle réservée aux femmes, de nombreuses femmes religieuses cessaient de danser. Cela m’a fait de la peine pour la Kalla.

Ces femmes ont expliqué qu’elles agissaient conformément à ce qui avait été dit par plusieurs grands maîtres. Elles ont affirmé qu’elles n’auraient pas agi ainsi si le photographe était une femme.

Avaient-elles raison d’agir comme elles l’ont fait ? Et qui pense vraiment comme cela ?

Merci d'avance

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Toutes les femmes en question avaient parfaitement raison !

Si vous aviez un balai à votre disposition, vous auriez été dans l'obligation de le lever en direction du photographe !!!

Rav Yossef Chalom Elyachiv, Rav Ovadia Yossef, Rav Bentsion Abba Chaoul, Rav Moché Tsadka, Rav ‘Haïm Kaniewski, Rav Meïr Mazouz, Rav Wozner, Rav Moché Feinstein, Rav Ménaché Kleïn, Rav Chlomo Zalman Auyerbakh, Rav Mordékhaï Gross, Rav Nissim Karelitzs, Rav Moché Stern, Rav Pessah Elyahou Falk, Rav Ya’acov Lévi, Rav Nathan Ben Sénior, Rav Bentsion Moutsafi, et bien d’autres décisionnaires.

Iguerot Moché, Even Haézer, volume 4, réponse 62, Gan Naoul, volume 1, pages 36-44.

Si vous ne devinez pas l’explication, je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - de Torah-Box, tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Elie (n°9) : Ne pas sortir sans permission

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à ne jamais sortir de chez eux sans permission.