Mariage libéral avec un non-juif, besoin de Guèt ?

Rédigé le Mercredi 21 Novembre 2018
La question de Laurie T.

Bonsoir,

Ma demande n'est sûrement pas habituelle, mais je recherche une réponse à une question importante depuis mon divorce civil.

Je me suis mariée le 21 mai 2009 sous une 'Houppa. Mon ex-mari n'était pas juif (son père oui, mais sa mère non).

Le mariage libéral a été célébré par un rabbin libéral avec la prière du mariage et une Kétouba.

Ma question est : faut-il demander le Guèt ?

Je vous demande ceci, car depuis plusieurs années, j'essaie de faire Téchouva, mais il y a toujours quelque chose qui a fait que je revenais en arrière.

J'ai eu une éducation traditionaliste, donc je ne sais pas toujours comment m'y prendre. J'essaie avec les cours de Torah ou des recherches.

Je suis juive de mes deux parents, mais j'ai l'impression de par ce manque d'éducation de ne pas l'être totalement.

Désolée de ce long texte. J'espère que je pourrais avoir votre aide.

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Vous n’avez aucun besoin de penser à la procédure de la donation du Guèt par votre ex-mari, car le mariage avec un non-juif n’a aucune influence Halakhique sur votre statut.

2. Le rabbin ayant célébré le mariage ignorait ce qui est mentionné explicitement de nombreuses fois dans la Torah, le Talmud et les écrits de nos maîtres.

3. Voir : Choul'han ‘Aroukh - Even Haézer, chapitre 44, Halakha 8, Rambam, Hilkhot Ichout, chapitre 4, Halakha 15, Talmud Kiddouchine 68b, Rachi, passage ‘Hayvé Lavine sur Talmud Yébamot 45a et Iguerot Moché - Even Haézer, volume 3, réponse 3.

4. Même les graves erreurs sont humaines.

5. A présent, il vous est possible de vous marier à un juif, mais cette fois-ci, sous une ‘Houppa dirigée par un rabbin compétent et digne de ce nom.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…