Mé'ein Chaloch après avoir mangé des gâteaux et bu du vin

Rédigé le Mercredi 22 Avril 2020
La question de Sacha A.

Chalom,

Si j’ai mangé des gâteaux et ai bu du vin, dois-je dire "Al Hami'hia Vé'al Hakalkala 'Al Haguéfèn Vé'al Péri Haguéfèn" ou réciter les deux bénédictions séparément ?

Merci.

La réponse de Rav Shimon GRIFFEL
Rav Shimon GRIFFEL
686 réponses

Bonjour,

On récitera alors "Al Hami'hia Vé'al Hakalkala 'Al Haguéfèn Vé'al Péri Haguéfèn" en une seule Brakha et l'on conclura "Venodé Lékha Haarets Vé'al Hami'hia Vé'al Peri Haguéfèn Baroukh Ata Hachem 'Al Haarets Vé'al Hami'hia (Vé'al Hakalkala) Vé'al Péri Haguéfèn" (sur un vin venant d'Israël on remplacera le dernier mot par "Gafna").

Voir Choul'han 'Aroukh Ora'h 'Haïm 208, 12, Michna Beroura passage 50 et Cha'ar Hatsioun sur place.

Nous restons à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Shimon GRIFFEL