Me laisser pousser la barbe contre l'avis de mon père

Rédigé le Mercredi 28 Avril 2021
La question de Kevin L.

Chalom,

Mon père veut que je sois bien rasé tout le temps, mais, pour ma part, je veux laisser pousser ma barbe.

Il n'habite pas avec moi, mais je l'appelle souvent en vidéo.

Suis-je tenu de l'écouter ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38339 réponses

Bonjour,

1. Si vous êtes certain que votre rasoir est absolument Cachère, il faut vous raser afin de ne pas contrarier votre papa [se raser ne constitue pas une transgression]. Techouvot Véhanhagot, volume 1, réponses 526 et 529, Yalkout Yossef - Kiboud av Vaème, page 454, Halakha 32.

2. Si vous n'êtes pas certain que votre rasoir est cachère, il ne faut pas vous raser; vous vous suffirez de tailler joliment votre barbe. Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 240, Halakha 15. Bien entendu, vous lui expliquerez gentiment qu'il ne s'agit pas d'une mauvaise volonté ou d'une désobéissance irréfléchie

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…