Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
04:20 : Mise des Téfilines
05:51 : Lever du soleil
13:54 : Heure de milieu du jour
21:57 : Coucher du soleil
22:59 : Tombée de la nuit

Paracha Kora'h
Vendredi 1er Juillet 2022 à 21:39
Sortie du Chabbath à 23:03

Hiloulot du jour
Rav Chlomo Kluger
Yossef Hatsadik
Afficher le calendrier
Vidéo Importante
Torah-Box & vous
Jeudi 30 Juin 2022

"Méchané Makom Méchané Mazal" ?

Rédigé le Mercredi 8 Juin 2016
La question de Ethan K.

Bonjour,

Si on change d'endroit, par exemple de pays, notre Mazal change-t-il obligatoirement avec nous ?

Car je ne comprends pas précisément la phrase "Méchané Makom Méchané Mazal".

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
6730 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le Malbim (Parachat Toledot 26-1) explique que chaque endroit a son Mazal, et la personne qui décide de vivre dans tel ou tel endroit s'assujettit involontairement à ce Mazal (ange qui est responsable de doser le bon ou le mauvais à verser dans cet endroit).

Pour éviter cela, nous ne somme pas obligés de quitter le pays, car, parfois, il suffit de quitter la ville (Ralbag dans Chemouel 15-7).

Un endroit impur etc. a des répercutions sur son Mazal local, et cela influence la personne qui habite dans cet endroit (Pné David Parachat Mikets note 7, et Torah Temima Parachat Bamidbar 25-2).

Lorsque l'on se trouve loin d'un endroit saint, cela a un impact sur notre Mazal local, et la quantité de Kédoucha (sainteté) qui nous sera donnée est moins grande que si nous étions plus proches de l'endroit Kadoch (Keli Yakar Parachat Réé 12-20).

Parfois, il y a un bon Mazal dans un endroit à cause d'un futur positif lointain  (Gour Arié Parachat Lekh Lékha chapitre 12-6).

Mais pour répondre à votre question, il faut savoir qu'il n'y a rien de radical, car nous ne pouvons pas connaître les raisons des évènements, et, d'ailleurs, le Yérouchalmi, qui est la source de cet enseignement, nous précise que, "parfois", c'est l'endroit qui a un impact (Chabbath 6-9).

Bien entendu, il y a une forme d'expiation de nos péchés lorsque l'on subit un "mini-exil" et que l'on change de ville ou de pays.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA