Bonjour Rav,
Une Méguila sur laquelle sont inscrits les Ta'amim (signes de cantillation) et les Nékoudot est-elle Cachère ?
Si oui, où pourrais-je m’en procurer ?
Merci.
Bonjour,
Une Méguila sur laquelle sont inscrits les Nékoudot n’est pas Psoula, elle est Kchéra Bédi'avad (a fortiori) (voir Choul'han Aroukh 691,9 et Kol Ya'acov 691,33).
D’après certains décisionnaires, elle est Psoula même Bédi'avad, toutefois, la Halakha n’est pas fixée selon leurs avis. Par conséquent, a priori, il ne faut pas faire les Nékoudot sur la Méguila (ibid. 'Hazon Ovadia lois concernant l’écriture de la Méguila Halakha 6, page 240).
De même, une Méguila sur laquelle les Ta'amim ont été ajoutés sera permise pour acquitter le public de son obligation d’écouter la lecture de la Méguila (la Méguila de Rav Yéhouda de Korbil (Corbeil en France, l’un des Ba'alé Hatossefot) comportait également les Ta'amim) (ibid. 'Hazon Ovadia page 241, fin de la remarque 8).
Cependant, a priori, il ne faudra pas non plus les écrire (voir Kol Ya'acov 291,34).
Vous ne pourrez donc pas vous en procurer une de ce genre, car, en plus, cela donnerait le statut de Bédi'avad à cette Méguila et les Sofrim (scribes) doivent faire de leur mieux pour que leurs écrits soient Cachères Lékhat'hila, "a priori".
Kol Touv.