Méguila avec Ta'amim, Cachère ?

Rédigé le Dimanche 5 Janvier 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Une Méguila sur laquelle sont inscrits les Ta'amim (signes de cantillation) et les Nékoudot est-elle Cachère ?

Si oui, où pourrais-je m’en procurer ?

Merci.

La réponse de Rav Nethanel GAMRASNI
Rav Nethanel GAMRASNI
565 réponses

Bonjour,

Une Méguila sur laquelle sont inscrits les Nékoudot n’est pas Psoula, elle est Kchéra Bédi'avad (a fortiori) (voir Choul'han Aroukh 691,9 et Kol Ya'acov 691,33).

Par conséquent, a priori, il ne faut pas faire les Nékoudot sur la Méguila (ibid. 'Hazon Ovadia lois concernant l’écriture de la Méguila Halakha 6, page 240).

De même, une Méguila sur laquelle les Ta'amim ont été ajoutés sera permise pour acquitter le public de son obligation d’écouter la lecture de la Méguila (la Méguila de Rav Yéhouda de Korbil (Corbeil en France, l’un des Ba'alé Hatossefot) comportait également les Ta'amim) (ibid. 'Hazon Ovadia page 241, fin de la remarque 8).

Cependant, a priori, il ne faudra pas non plus les écrire (voir Kol Ya'acov 291,34).

Vous ne pourrez donc pas vous en procurer une de ce genre.

Kol Touv.

Homme, Femme : 2 planètes qui fusionnent

En partant de situations de la vie quotidienne, démonstration de la façon dont les hommes et les femmes vivent les événements afin de les aider à mieux se comprendre.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Nethanel GAMRASNI