Mélange lait & poisson pour un tunisien

Rédigé le Jeudi 24 Août 2023
La question de Anonyme

Bonjour,

Quel est le Minhag (coutume) tunisien concernant le mélange de lait et de poisson ?

Merci bien.

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
400 réponses

Bonjour,

Il faut savoir qu'en Tunisie, la consommation de produit laitier n’était pas courante, il est donc difficile d’établir une coutume unanime à ce sujet ; et c'est dans le même ordre d’idée qu’écrit le livre "Alé Hadass" (chap. 21, 22) qu'il n'existait pas de coutume claire en Tunisie au sujet de la consommation de lait avec du poisson.

Cependant, il était admis par certains Rabbanim Tunisiens qu'il ne fallait pas consommer un tel mélange [voir entre autres le livre "Misgav Lada'h" (60, 5), le Responsa 'Haïm Va'hessed (chap. 68) et la brochure Vaya'ane Chmouel (19 chap. 68)].

Pour plus de détails à ce sujet, je vous invite à consulter le lien suivant :

https://www.torah-box.com/question/melange-viande-poisson-et-lait-poisson_357.html

Nous sommes à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Cordialement.

Michna : Baba Kama (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Kama.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH