Mélanger du lait et de la viande pour un examen

Rédigé le Dimanche 4 Novembre 2018
La question de Sarah A.

Bonjour,

Est-il permis de mélanger du lait et de la viande dans la cadre d'un examen de nutrition ?

Sachant que l'obtention du diplôme dépend de la participation à toutes les épreuves.

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Premier cas - Verser de l’eau chaude dans un ustensile où il y a de la viande et du lait

A éviter, dans la mesure du possible. Voir Ohel Ya'acov, page 134, note 8, Kountrass Choul'han ‘Aroukh Kahalakha, page 44 et Yalkout Yossef - Issour Véhéter, page 179, Halakha 25. En cas de doute, il est possible d’adopter une attitude permissive. Min’hat Yéhouda, page 8 et Yalkout Yossef - Issour Véhéter, page 179, Halakha 25. D’après certains, cela est permis dans tous les cas. Amoudé Habayit, page 19.

Second cas - Verser de la viande chaude dans une poubelle où il y a du lait ou vice versa

A éviter, dans la mesure du possible. Voir Ohel Ya'acov, page 134, note 8, Kountrass Choul'han ‘Aroukh Kahalakha, page 45, Min’hat Yéhouda, page 8, No'am Halakha, chapitre 11, Halakha 34-35 [Rav El’hanan Wind] et Yalkout Yossef - Issour Véhéter, page 179, Halakha 25. En cas de doute, il est possible d’adopter une attitude permissive. Min’hat Yéhouda, page 8 et Yalkout Yossef - Issour Véhéter, page 179, Halakha 25. D’après certains, cela est permis dans tous les cas. Amoudé Habayit, page 19.

Troisième cas - Brûler un mélange de viande et de lait

Le Rav Elyachiv a interdit de brûler les poubelles, car, obligatoirement, il y a des déchets de viande et de lait qui y sont mélangés [sauf si l’on sait que ce ne pas le cas]. Cependant, d’après certains, cela n’est pas interdit, car l’intention est de brûler [entièrement] et non de cuire. La majorité des décisionnaires adoptent une attitude permissive.

Voir Choul'han ‘Aroukh Kahalakha, page 44, Ohel Ya'acov, page 126, note 63, Chirat Yona, pages 93-95, Chi'ouré Bassar Bé’halav, page 5.

Quatrième cas - Verser des produits laitiers froids dans une poubelle où il y a de la viande froide

On peut adopter une attitude permissive. D’après certains, cela est à éviter si les deux produits restent en contact plus de 24 heures. No'am Halakha, chapitre 11, Halakha 34-35 et note 54, Kountrass Choul'han ‘Aroukh Kahalakha, page 45, note 19.

Pour des détails supplémentaires, cliquez sur le lien ci-dessous :

http://www.torah-box.com/question/cuisiner-des-plats-taref-pour-mes-etudes_17943.html

Le Chiddoukh

Conseils pratiques dans le choix de son conjoint : le guide référence pour aborder les rencontres en vue d'un mariage authentique.