Mentir à mes parents pour éviter une dispute

Rédigé le Jeudi 16 Juin 2016
La question de Tom V.

Chalom Rav,

Je suis étudiant et j'ai encore le choix entre une école à Bordeaux et une école à Marseille. C'est exactement la même école, mais j'aimerais beaucoup aller à Marseille pour aller à la synagogue, manger Cachère etc., et mes parents s'y opposent, ils veulent que j'aille à Bordeaux. Du coup, j'ai validé Marseille sans leur dire.

Dois-je leur dire, sachant que ça va déclencher un conflit et qu'ils vont m'en vouloir, ou puis-je leur "mentir" en leur disant que Bordeaux m'a refusé finalement ?

Merci de votre travail Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Vous avez bien fait de vous inscrire dans une école où, à proximité, il sera possible de consommer des aliments Cachères et prier dans un Beth-Haknesset.

Il vous est absolument permis de ne pas dire la vérité à vos parents si vous pensez qu’ils s’opposeront à votre décision ou que vos relations se détérioreront.

Explications :

Le verset dit : "Chacun, sa mère et son père vous craindrez et Mes Chabbath vous observerez; Je suis Hachem votre D.ieu". Vayikra, chapitre 19, verset 3.

Ce verset juxtapose le respect du Chabbath à la crainte des parents.

Nos Sages, les 'Hakhamim, en déduisent que si un parent demande à son enfant de transgresser le Chabbath ou toute autre Mitsva de la Torah, celui-ci ne doit en aucun cas lui obéir.

Voici, donc, le sens du verset : Vous devez craindre vos parents, mais Mes commandements ont priorité sur leur volonté, car Je suis Hachem; vos parents, autant que vous, ont l'obligation de Me craindre. Voir Rachi sur Chémot, chapitre 19, verset 3, passage "Véète Chabétotay Tichmorou".

Cette Halakha figure dans le Choul'han 'Aroukh-Yoré Déa, chapitre 240, Halakha 15-16.

A'hat Chaalti 2

Tome 2 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.