Mère juive, père Goy : puis-je me marier avec un juif ?

Rédigé le Mardi 3 Mai 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J’ai une question concernant une amie qui est en voie de se marier.

Ses parents ne sont pas mariés, sa mère est juive et son père non.

Elle aimerait savoir son statut et s'il y a des problèmes à se marier avec un juif qui n'est pas Cohen ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

L'amie en question est juive. Il lui est permis de contracter un mariage avec un homme juif mais pas avec un Cohen.

Voir Choul'han Aroukh - Even Haézer, chapitre 4, Halakha 5 et 19, chapitre 7, Halakha 17, "Chémech Oumaguène", volume 3, Even Haézer, question 54 et 58, Chéma Chlomo, volume 5, Even Haézer, question 8, Véhaya Ha'olam [Rav Baroukh Chraga], réponse 2 et Rav Ye'hia Teboul dans Mar'ot Yécharim, volume 1, réponse 20, Bemaré Habazak, volume 2, réponses 107 et 108, 'Olat Its'hak, volume 3, réponse 263, Dvar Yéochoua, volume 3, Even Haézer, réponse 8, Techouvot Véhanhagot, volume 6, réponse 249, Yabi'a Omèr, volume 10, Even Haézer, réponse 14, volume 11, Even Haézer, réponse 34, Chout Harichone Létsion, volume 1, Even Haézer, réponse 13, Dibrot Eliahou, volume 9, réponse 105-107.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…