Logo Torah-Box

Mérite du Chamach d'un Beth Hamidrach

Rédigé le Jeudi 23 Février 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Quel est le mérite du Chamach dans un Beth Hamidrach ? Reçoit-il une partie du mérite de l'étude des gens pour lesquel il s’occupe de la salle d’étude, ou est-ce juste un métier "classique" ?

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
408 réponses

Bonjour,

On ne peut pas affirmer que le Chamach n'est qu'un métier "classique''. En effet, la Michna (Avot 2, 2) affirme que ceux qui s'investissent pour les besoins du Tsibour (l'assemblée) Léchém Chamayim (de façon désintéressée), bénéficient d'une abondance de réussite dans leur Parnassa, et que les Mitsvot et étude de la Torah qu'ils ne purent effectuer du fait de cette occupation, leurs sont considérés comme s'ils les avaient véritablement accompli ; chose que l'on ne peut affirmer pour un autre métier "classique" (voir le commentaire du Rambam et du Tiférèt Israël sur cette Michna) !

De plus, le fait de se soucier de la propreté du Beth Haknesset constitue un très grand mérite en soi ; le Maharam 'Haguiz (Michnat 'Hakhamim 5, 119) écrit il y a 300 ans, que le grand-père de Rachi avait l'habitude de balayer avec sa barbe le Arone Hakodech, et mérita par cela une petit-fils qui éclaira le peuple juif et la Torah : Rachi !

Nous sommes à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Cordialement.

En chemin vers Hachem (histoires vraies de Téchouva)

En chemin vers Hachem (histoires vraies de Téchouva)

Compilation d'histoires personnelles exceptionnelles de Baalei Téchouva, ces gens qui reviennent à la pratique du Judaïsme, par milliers !

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH