Mes beaux-parents nous manquent de respect !

Rédigé le Mardi 8 Novembre 2016
La question de Sophie S.

Chavou'a Tov Rav,

A-t-on le devoir et l'obligation de respecter des beaux-parents qui nous manquent de respect et rejettent tous nos efforts ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Votre question est la suivante :

« A-t-on le devoir et l'obligation de respecter des beaux-parents qui nous manquent de respect et rejettent tous nos efforts ? »

Réponse :

Oui !

Ceci est mentionné explicitement dans les références suivantes :

Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, Chapitre 240, Halakha 24,

Birké Yossef, Yoré Déa, chapitre 240, passage 22,

Levouch, Yoré Déa, chapitre 240, Halakha 24,

Ben Ich Haï, année 2, Parachat Choftim, Halakha 30,

‘Aroukh Hachoul’han, Yoré Déa, chapitre 240, Halakha 44.

Vous ne pensez surtout pas que la réponse consisterait à dire qu’il faut leur manquer de respect.

Il va sans dire que, pour réussir une telle mission [presque « impossible »], il faut une volonté de fer et une Yirat Chamayim en béton.

Pour toute question précise à ce sujet, nous vous invitons à nous contacter par le biais du service téléphonique Question au Rav de Torah-Box, tous les jours de 09h30 à 00h30.

Au 01.80.20.5000, à partir de la France ou au 03.721.90.85, à partir d'Israël.

Réussir l'étude de la Guemara

Un guide pratique qui fournit les outils nécessaires à l'étude et l'enseignement de la Guémara.