Mes crises d'angoisse sont-elles une épreuve ?

Rédigé le Lundi 3 Juin 2019
La question de Nathan T.

Bonjour,

Je souffre de crise d'angoisse depuis plusieurs années.

Peut-on considérer ceci comme une épreuve et donc une souffrance de D.ieu, malgré le fait que ce n'est pas une maladie ?

Cordialement.

La réponse de Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
653 réponses

Chalom Ouvrakha,

Je compatis avec votre difficulté et prie pour que cela cesse.

Voici ce qu'il est écrit dans la Guémara (Erkhin 17b) : jusqu'où considère-t-on qu'il s'agit d'une épreuve ?

La Guémara donne plusieurs réponses :

- quelqu'un qui a commandé un costume sur mesure et qui ne lui va pas,

- quelqu'un qui voulait de l'eau chaude et qui reçoit de l'eau froide,

- quelqu'un qui a mis son vêtement à l'envers et qui doit le retourner,

- quelqu'un qui voulait sortir 3 pièces de monnaie et qui n'en sort que deux.

Ainsi, même des petites épreuves sont des challenges envoyés par D.ieu, a fortiori donc les angoisses, qui sont des grandes souffrances intérieures !

Voici quelques Ségoulot pour vous aider à vous en sortir, tel qu’il est marqué dans le Séfer Yéchou'ot :

- lire le livre "Le Jardin de la foi", qui donne confiance en D.ieu et aide à surmonter ses peurs,

- aller prier sur les tombeaux de nos patriarches, ainsi que sur celui de Ra'hel Iménou,

- Vérifier qu'il ne vous manque pas de vitamines, comme le fer, la vitamine B12 et faites du sport, car cela secrète des endorphines, de la dopamine et de l'adrénaline, qui donnent un sentiment de joie. Le Rambam dit même que celui qui mangerait des produits toxiques guérirait en faisant du sport (Hilkhot Dé'ot).

- Lire "Az Yachir Moché" et le Tikoun 'Hatsot.

- S'entourer de gens qui pourrait vous aider.

Que D.ieu vous bénisse et vous accorde tout ce que vous Lui demandez !

Mékorot / Sources : Séfer Yéchou'ot, Rambam.
Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU