Mes filles peuvent-elles faire la Bdikat 'Hamets à ma place ?

Rédigé le Mercredi 17 Avril 2019
La question de Thierry J.

Cher Rav,

Je peux difficilement marcher sans avoir de fortes douleurs et je crains de ne pas pouvoir me mettre à genoux devant chaque meuble pour la recherche du 'Hamets.

Puis-je demander à l'une de nos grandes filles de faire la recherche à ma place ou dois-je demander à l'un de nos beaux-fils ?

Je vous remercie pour le temps que vous consacrez à nous répondre.

La réponse de Rav Nethanel GAMRASNI
Rav Nethanel GAMRASNI
565 réponses

Bonjour,

Il est souhaitable que ce soit vous-même qui effectuiez la recherche et prononciez la bénédiction.

Si vous ne pouvez pas du tout effectuer la recherche, il est préférable de demander à vos beaux-fils d’effectuer la recherche du 'Hamets, et l’un d’eux prononcera donc la bénédiction.

Voir Choul'han Aroukh chapitre 432, 2, Michna Broura 8, Yalkout Yossef lois de la Bedika 8, 'Hazon Ovadia lois de Pessa'h page 29 (page 49 pour l’édition année 5763).

Kol Touv.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Nethanel GAMRASNI