Métissage, permis ?

Rédigé le Jeudi 9 Septembre 2021
La question de Anonyme

Chalom,

Que pensez-vous du métissage ? Est-ce interdit ou autorisé ?

Pourriez-vous m'apporter les versets de la Torah qui parle de cette question ?

Bonne journée.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Si vous faites allusion au mariage entre personnes juives d'origine différente ou ayant une apparence différente, cela est absolument permis. Voir, par exemple, Bamidbar, chapitre 12, verset 1.

Il est à noter que pour favoriser une bonne entente au sein du foyer, il est bien que l'homme et sa femme soient originaires d'un même milieu. Midrash Michlé, Paracha 5, passage 18. Mais l'expérience a prouvé qu'il ne s'agit pas d'une obligation incontournable.

2. Si vous faites allusion au mariage d'un juif avec une femme non-juive ou vice versa, cela est interdit. Voir Dévarim, chapitre 7, verset 3, Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 112, Halakha 1, Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 4, Halakha 9, chapitre 16, Halakha 1.

Pour quelques détails à ce sujet, cliquez sur les liens ci-dessous :

https://www.torah-box.com/question/pere-goy-mere-juive-suis-je-mamzer_25310.html

https://www.torah-box.com/question/pere-juif-mere-non-juive-non-juif-a-tout-egard_1621.html

Wize - Guide pour être les meilleurs grands-parents

Guide pratique pour relever avec joie et sérénité, la mission de « belle-mère » ou « grand-mère » !