Métro pendant Chabbat pour de bonnes raisons

Rédigé le Lundi 17 Août 2015
La question de Gabriel Aron-Dor S.

Chalom Rav,

Peut-on voyager en métro pendant Chabbath pour prier à la synagogue ?

Si oui, peut-on le prendre pour des autres raisons (par exemple pour rendre visite à ma mère qui habite à une heure de marche) ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Très cher Gabriel, bonjour

Il est strictement interdit de prendre le métro, le train ou le bus durant Chabbath, que ce soit pour aller prier à la synagogue ou pour accomplir la Mitsva de rendre visite à sa mère.

Le fait de prendre le métro, le train ou le bus durant Chabbath est lié à de très nombreuses interdictions.

L'interdiction est en vigueur même si l'on ne porte rien dans ses poches.

Je n'ose pas m’allonger dans le développement de ma réponse, car cela pourrait laisser entendre que les interdictions nécessitent d'être prouvées.

J'espère grandement que tu réussiras à convaincre ton entourage qu'il est très grave d'agir de la sorte.

Chout Haravaz [Rav Betsalel Zéev Shafran], volume 3, 'Hochen Michpat, question 69 et Pisské Tchouvot, chapitre 248, passage 2.

Qu'Hachem te protège et te bénisse.

Mékorot / Sources : Chout Haravaz, Pisské Techouvot.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…