Mettre des fleurs sur une tombe

Rédigé le Lundi 15 Mai 2017
La question de Armand S.

Bonjour,

Pourquoi la religion juive interdit d'apporter des fleurs sur les tombes des familles juives ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38070 réponses

Bonjour,

Il ne faut pas poser des fleurs sur la tombe d’un proche disparu.

Selon certains décisionnaires, c’est une grave interdiction.

L’une des raisons : c’est une coutume qui tire son origine chez les non-juifs.

Certains de nos maîtres écrivent :

L’intention était d’orner le défunt [symboliquement] afin qu’il soit présentable devant le Maître du monde.

Selon la croyance juive, les plus beaux ornements que l’on puisse porter sont les actions méritoires [accomplissement scrupuleux des Mitsvot, étude de la Torah, amélioration de ses traits e caractère, etc.].

Voir Yasskil Avdi, volume 4 - Yoré Déa, question 25, Orot Hanéfech, chapitre 4, Halakha 14, chapitre 25, Halakha 8, chapitre 34, Halakha 6, Yabi'a Omer, volume 3, Yoré Déa, question 24, passages 10-11, Yalkout Yossef - Avélout, page 274, note 1, Beth Mo'èd [Rav Pin’has Kaura’h], volume 2, page 388, Halakha 18, Min’hat Elazar, volume 4, question 61, Ma’yane Ha’haïm [Rav Amnon Cohen], volume 1, page 150, Halakha 2, Nité Gabriel - Avélout, volume 1, chapitre 49, Halakha 8, Min’hat Its’hak, volume 1, question 31, Nichmat Israël, volume 2, page 868.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…