Mettre du mascara transparent Yom Tov & Chabbath

Rédigé le Jeudi 27 Octobre 2022
La question de Anonyme

Bonjour,

Est-il possible de mettre du mascara transparent à Yom Tov et Chabbath, car ça ne colore pas les cils ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Durant Chabbath, il est interdit d'appliquer une cire ou tout autre produit fixateur permettant de donner une forme aux sourcils, aux cils ou aux cheveux [spray fixant, etc.].

2. Il est possible de discipliner les cils ou les sourcils "têtus" avec la main en prenant garde de ne pas en arracher. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 303, fin de la Halakha 26, Michna Broura, chapitre 303, fin du passage 86.

3. Il est permis d'utiliser une brosse à dents souple en prenant garde de ne pas appuyer trop fort. Or'hot Chabbath, chapitre 17, Halakha 10.

4. Durant Chabbath, l'utilisation du recourbe-cils n'est pas permise.

Biour Halakha, passage La'hof sur Choul'han 'Aroukh, chapitre 303, Halakha 27, Pisské Techouvot, nouvelle - édition 5775, chapitre 303, passages 16, 17 et 19, Chemirat Chabbath Kéhilkhata, chapitre 14, Halakha 50 / note 133 [dans la nouvelle édition : Halakha 56], Or'hot Chabbath, chapitre 17, Halakha 15-16, chapitre 326, passage 13, Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 303, passage 82, note 55.

5 minutes avant de (s'en)dormir (Tichri à Tévèt)

T.2 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Tichri à Tévèt.