Mettre du parfum sur ses habits pendant Yom Tov

Rédigé le Samedi 2 Novembre 2019
La question de Patricia S.

Chalom,

Pendant les fêtes, peut-on mettre du parfum sur les habits, alors que, le Chabbath, on ne peut le mettre que sur le corps ?

Merci et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

De la même manière qu'il est interdit de parfumer des habits durant Chabbath, cela est interdit durant Yom Tov.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 511, fin de la Halakha 4, Choul'han 'Aroukh, chapitre 658, fin de la Halakha 2, Mo'èd Lékhol 'Haï [Rabbi 'Haïm Fallaggi], chapitre 8, Halakha 33 rapporté par Rav Binyamin Adler dans Mo'adé Kodech, page 172, Halakha 18, Kaf Ha'haïm, chapitre 128, passage 44, Kaf Ha'haïm, chapitre 511, passage 48, Kaf Ha'haïm, chapitre 658, passages 6-8, Ye'havé Da'at, volume 1, réponse 31, Yabi'a Omer, volume 4, Ora'h 'Haïm, réponse 34, passage 30, Yalkout Yossef [édition 5752], chapitre 303, Halakha 11, Yalkout Yossef [édition 5753], page 410, Halakha 1 et fin du premier passage de la note 1, Yalkout Yossef - Otsar Dinim Laïcha Vélabat, chapitre 25, fin de la Halakha 5.

Tsniout : un Look Nouvelle tendance

Dans notre société où la femme est mise en avant pour son apparence, la Tsniout peut sembler rétrograde. Pourtant, contrairement aux idées reçues, la femme juive se doit d'être belle. A une réserve près : être belle ne se réduit pas à l'apparence.