Mettre le Talith en mettant les Téfilines

Rédigé le Lundi 1er Juillet 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

Est-ce obligatoire de mettre le Talith quand on met les Téfilines ?

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Le Talith et les Téfilines sont deux Mitsvot absolument différentes. Elles ne dépendent pas l'une de l'autre.

2. Si on a l'habitude de porter le Talith Gadol et que, pour une raison ou une autre, on ne dispose pas de Talith, il est permis de réciter la prière sans Talith.

Voir Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 66, passage 40, note 34.

3. Avant la Bar Mitsva, il n'est pas interdit de porter un Talith Gadol, mais, dans certaines communautés, on attend le mariage pour cela.

4. Il faut se conformer aux habitudes de ses parents.

5. Pour des détails à ce sujet, cliquez sur le lien suivant :

http://www.torah-box.com/question/port-du-talith-apres-le-mariage-pourquoi_3270.html

6. Il est obligatoire de porter le Talith et les Téfilines durant la prière du matin.

A propos du Talith, voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 24, Halakha 2 et Michna Broura, chapitre 24, passage 3.

A propos des Téfilines, voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 25, Halakha 4 et chapitre 61, Halakha 25.

7. En cas de force majeure, il est permis de prier sans Talith et sans Téfilines, mais on n'oubliera pas de les mettre après la Téfila dès que cela sera possible. Voir ci-dessous :

8. Que faut-il préférer : la prière avec un Minyan mais sans Téfilines ou la prière avec Téfilines [avant l'heure limite] mais sans Minyan ?

Nos maîtres discutent à ce sujet. La plupart d'entre eux, optent pour la seconde solution.

Voir Michna Broura, chapitre 66, passage 40 et Pisské Techouvot, chapitre 25, passage 9.

9. Dans les communautés où il n'est pas habituel de mettre le Talith avant le mariage, cette Halakha n'est pas en vigueur.

Rav Yossef-'Haïm Sitruk : Famille Juive

Toute la vision du Rav Sitruk sur le Couple, l'Education, les Relations humaines, la Famille qui est la base de la transmission.