Mettre les Téfilines du Raavad pour un Séfarade

Rédigé le Jeudi 29 Décembre 2022
La question de Anonyme

Chalom,

Je voudrais savoir si un Séfarade a le droit de mettre les Téfilines du Raavad et à quel moment de la Téfila de Cha'harit ou Min'ha ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Il est permis à un Séfarade de porter les Téfilines "Raavad". Il est préférable de les porter, le matin, après Cha'harit.

2. Il en est de même pour les Téfilines "Chimoucha Rabba". A plusieurs endroits du Yalkout Yossef, il apparaît que Rav Its’hak Yossef ne voit aucun inconvénient pour celui qui désire les porter d’une manière discrète. Voir, par exemple, Yalkout Yossef [édition 5764], chapitre 37, page 641, Halakha 5 et note 5.

3. D'après certains de nos maîtres, c'est une chose possible uniquement pour ceux qui ont acquis un certains niveau spirituel. Voir Pisské Techouvot, chapitre 34, passage 1, note 9.

Même si l'on veut tenir compte de cette opinion, il est possible de les porter de temps à autre ; une ou deux fois par an, au mois d'Eloul, par exemple.

Pour quelques détails à ce sujet, cliquez ici : https://www.torah-box.com/question/pourquoi-tant-de-tefilines-differents_81863.html

Mékorot / Sources : Yalkout Yossef, Pisské Techouvot.
Lois & Récits de 'HANOUKA

Comprendre le sens et appliquer les lois de 'Hanouka, cette lumineuse fête juive. Récits sur le miracle et réflexions pour choisir entre le beau et... le vrai.