Mettre sa montre avec les Téfilines

Rédigé le Mardi 29 Novembre 2016
La question de Dimitri G.

Chalom Rav,

Peut-on porter une montre avec les Téfilines, ou doit-on la retirer ?

Rav Gabriel DAYAN
38070 réponses

Bonjour,

Dans la mesure du possible, il est bien ou préférable [selon certains] de retirer la montre du poignet avant de mettre les Téfilines.

Voir :

Rav Ovadia Yossef dans Yé'havé Da'at, volume 3, question 2,

Rav Ovadia Yossef dans Yabi'a Omer - Ora'h 'Haïm, volume 2, question 2 [dans cette référence, la conclusion du Rav est un peu plus douce],

Techouvot Véhanhagot, volume 2, question 26,

Pisské Techouvot, chapitre 27, passage 9.

Ci-dessous la traduction de la Halakha 11, du chapitre 27 [page 416] dans le Yalkout Yossef [édition 5764] :

« Il est permis de laisser sa montre au poignet au moment où l'on met les Téfilines. Cependant, quiconque adoptera une attitude rigoureuse et la retirera, sera béni par le Maître des bénédictions ».

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…