Mettre ses chaussures d'après la Halakha

Rédigé le Dimanche 5 Juillet 2020
La question de Chalom A.

Chalom,

J'ai entendu qu'au matin on mettait ses chaussures selon un certain procédé, quel est-li svp ? Merci

La réponse de Binyamin BENHAMOU
Binyamin BENHAMOU
2615 réponses

Chalom,

1. Si les chaussures sont munis de lacets : on enfile la chaussure droite sans attacher les lacets, puis la gauche avec les lacets et on finit par lacer la droite.

2. Si les chaussures n'ont pas de lacets : on enfile la chaussure droite puis ensuite la gauche.

3. Lorsqu'on enlève ses chaussures, on commence par la gauche puis seulement la droite. [car c'est de cette façon qu'on manifeste un respect au côté droit car c'est un honneur d'être chaussé plus longtemps, voir Choul’han Aroukh O.H 2-5, Piské Téchouvot 23]

4. Quelques explications :
- la Torah accorde systématiquement plus d’importance à la droite
- néanmoins pour nouer ses lacets on commencera par la chaussure gauche du fait que la Torah a donné priorité à la gauche au sujet de la pose des Téfilines qui s’effectue sur la main gauche. Mais les gauchers du bras lacent d'abord le soulier droit (Choul’han Aroukh Ora’h Haïm 2, 4 ; Taz alinéa 3, Lois & Récits de la Prière)

5. En ce qui concerne les gaucher, voici une belle réponse à lire : https://www.torah-box.com/question/gauche-ou-droite-les-mitsvot-d-un-gaucher_2297.html

Bonne journée !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Binyamin BENHAMOU