Mettre un spray démêlant ou de l'eau sur ses cheveux Chabbath

Rédigé le Lundi 16 Août 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Est-il autorisé Chabbath de vaporiser sur les cheveux un spray démêlant ou un peu d’eau afin de faciliter le démêlage avec les doigts en faisant attention de ne pas arracher de cheveux ?

Et de simplement mouiller (très légèrement) les cheveux avec la main pour mieux se coiffer ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7857 réponses

Chalom Ouvrakha,

Nous pouvons mettre un spray démêlant ou de l'eau sur les cheveux pour les démêler, mais il est interdit de coiffer les cheveux avec un peigne [Choul'han Aroukh 303-27 et Michna Beroura Sé'if Katan 86], car il est évident que l'on arrachera au moins un cheveu, ce qui est interdit [voir Rivach 384, Rachi Chabbath 50b, Tossefot, ainsi que Keren Ora Nazir 42].

Par contre, il est permis de démêler les cheveux délicatement avec les doigts [Rama 303-7] ou d'organiser les cheveux avec une brosse à poils doux [Michna Broura 303 Sé'if Katan 87].

Aussi, il faudra que la brosse soit réservée pour le Chabbath [voir aussi Cha'ar Hatsioun Sé'if Katan 78].

Kol Touv.

Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA