Mettre une crème de soin Chabbath

Rédigé le Lundi 31 Mai 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-ce qu'une femme peut mettre une crème de soin de visage Chabbath ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Apparemment, vous faites allusion à une crème hydratante / crème de jour / crème de nuit.

1. Durant Chabbath, il est interdit d'étaler de la crème sur le corps.

Chemirat Chabbath Kéhilkhata, nouvelle édition [5770], chapitre 35, Halakha 9, Or Létsion, volume 2, chapitre 36, note 6, Nafchénou Ba'haïm, page 336, Halakha 14, paragraphe 1, page 360, Halakha 6, Or Létsion, volume 2, chapitre 35, réponse 7, Or'hot Chabbath, chapitre 20, Halakha 194, Pisské Techouvot [nouvelle édition 5775], chapitre 327, passage 1, Nichmat Hachabbath, volume 5, réponse 217, Chemirat Chabbath Kéhilkhata [nouvelle édition - 5770], chapitre 34, Halakha 12-13, Pisské Techouvot [nouvelle édition 5775], chapitre 327, passage 1.

2. Cependant, la grande majorité des décisionnaires pense qu'il n'est pas interdit de s'enduire d'une huile [liquide] car elle n'est pas utilisée pour "guérir" mais pour hydrater la peau et la protéger.

Chalmé Yehonatan - Hilkhot Chabbath [chapitres 326-335], pages 283-284, Dvar Mechoulam [Rav Méchoulam Mechoulami], volume 2, page 231, Even Israël [Rav Yaacov Israël Fisher], volume 9, réponse 13, Pisské Techouvot, chapitre 303, passage 15, Techouvot Avigdor Halévi [Rav Avigdor Néventsal] - Ora'h 'Haïm, page 312, Halakha 204. Ces références incluent, également, l'opinion de ceux qui adoptent une attitude rigoureuse.

3. Pour une question semblable, cliquez ici :

https://www.torah-box.com/question/chabbath-mettre-une-creme-antibiotique-dans-l-oeil_46119.html

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…