Mézouza à la porte d'une chambre à coucher, obligatoire ?

Rédigé le Lundi 16 Avril 2018
La question de Joelle C.

Bonjour,

J'ai entendu qu'il n'était pas utile de mettre une Mézouza à la chambre à coucher des parents pour les Séfarades.

Qu'en est-il ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Si la Mézouza se trouve à l’extérieur de la chambre, après avoir fermé la porte, il faut poser une Mézouza en récitant la Brakha, au préalable.

Si la Mézouza se trouve à l’intérieur de la chambre, après avoir fermé la porte : ce sujet fait l’objet d’une discussion, mais, étant donné que la Mézouza est posée à plus d'1 mètre en hauteur et qu’il est possible de la recouvrir, il faut en poser une - après l’avoir doublement recouverte [de préférence] et réciter la Brakha, au préalable.

Dans la mesure du possible, il est bien de réciter la Brakha avant de poser une Mézouza à la porte d’une autre pièce avant de poser celle qui se trouve à l’entrée de la chambre des parents.

Voir Choul'han ‘Aroukh, Yoré Déa, chapitre 286, Halakha 2, Yalkout Yossef - Sova' Sema’hot, volume 1, édition 5765, page 562 et note 35, ‘Hovat Hadar [nouvelle édition 5775], chapitre 2, Halakha 12, note 44, Pit’hé Mézouzot [Rav Issakhar ‘Hazan], page 17, passage 24, Min'hat Its'hak, volume 3, réponse 27 [dans cette référence, il est mentionné qu’il ne faut pas réciter de Brakha même si on la recouvre], Ma’adané Acher - Mézouza [Rav Acher Tsvi Luntser], pages 19-21.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Étincelles 'Hassidiques

Enseignements des Rabbis 'hassidiques. Un voyage dans les tréfonds de l’âme humaine pour dévoiler les trésors qu’elle renferme.