Mézouzot droites selon le Gaon de Vilna ?

Rédigé le Mardi 5 Avril 2016
La question de Feiguy Y.

Bonjour Rav,

A ma connaissance, les Ashkénazim qui suivent le Gaon de Vilna ont eux aussi les Mézouzot droites, n'est-ce pas ?

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6532 réponses

Chalom Ouvrakha,

En effet, le Gaon de Vilna (Yoré Déa 289, 6) tranche comme Rachi, que la Mézouza devra être debout.

Cependant, la plupart des communautés Ashkénazes suivent le Rama sur place, qui tranche comme Tossafot, que la Mézouza doit être inclinée.

Kol Touv.

Hocha'anot de Souccot

Un fascicule clair et concis qui regroupe, pour chaque jour, les Hocha'anot. Fini le casse-tête de savoir comment tenir à la fois le Loulav, le Etrog et un Ma'hzor !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB