Mieux vaut mourir 'Al Kiddouch Hachem que vivre sans Torah

Rédigé le Mardi 13 Février 2018
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Je cherche à prouver à quelqu'un (qui respecte la Torah et les Mitsvot) que mourir 'Al Kiddouch Hachem vaut mieux parfois que vivre en ne respectant pas la Torah, en étant contre 'Hass Véchalom etc.

Le problème c'est que je ne trouve pas les mots qui conviennent et j'ai peur de dire de choses qu'il ne faut pas.

Pouvez-vous m'aider ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38339 réponses

Bonjour,

1. Rabbi Israël Salanter disait : "Tant que la bougie brûle, il est possible de réparer".

La Techouva est toujours possible. Donc, pourquoi mourir. Voir Yé'hézkel 18, versets 23 et 32.

2. Même le Bène Sorère Oumoré - le fils rebelle [qui fautera, très gravement, lorsqu'il grandira] ne doit être tué que durant une période de trois mois. Voir Talmud Sanhédrin 69a et Rambam, Hilkhot Mamrim, chapitre 7, Halakha 6.

3. La prière de n'importe quel juif dans le monde peut être bénéfique pour tout autre juif; même le plus éloigné.

4. Pour des détails supplémentaires à ce sujet, cliquez sur le lien qui suit :

http://www.torah-box.com/question/prier-pour-la-techouva-ou-la-mort-des-mechants_6187.html

Si vous désirez une réponse plus précise et plus adaptée, nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem.

Mékorot / Sources : Rav Israël Lipkin Salanter, Rambam.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…